top of page

Assise sur une chaise, une couverture sur ses genoux, l'ombre des arbres de son jardin ce sont alongées au maximum pour bientôt disparaître. Quelques cigales se font encore légèrement entendre. Ses petits enfants en pyjama viennent perturber ses pensées. Elle leur adresse un sourire du regard jusqu'à ce qu'une voix vienne calmer ces sons de joie.

Elle pose sa main sur la chair de sa chair comme pour lui dire de prendre le temps d'écouter, de regarder ce que bientôt, elle aussi, vivra comme un souvenir.

 

Le calme est revenu, même les cigales dorment depuis longtemps et ce sont de nouvelles ombres plus froides qui sont apparues dans le jardin. Un verre de wisky à la main, il est comme cette soirée, frais et réconfortant.

Ses penées se remettent à vadrouiller et plus particulièrement quand ce verre vient à la rencontre de ses lèvres en même temps que ses yeux croisent le regard de la lune. Des yeux verts lui reviennent, une tendresse dans les mouvements et une forte chaleur dans le coeur.

Des images de cet homme qui ne faisait qu'un avec ce spectre de la nuit, avec cette même boisson à la portée de la main et une roulée fumante à ses doigts. Dans le silence de la ville, il la regardait en sachant qu'il allait la quitter. Assise à même le sol, c'est délicatement qu'elle venait rapprocher leur chaleur, et ils se mettaient à contempler chacun leur avenir que leur renvoyaient les lumières de cette ville. Trop présent pour l'un, à découvrir pour l'autre. Et c'était pourtant avec le même plaisir qu'ils s'asseyaient là, cette lucidité les laissant libre, libre de profiter de l'instant et de s'aimer simplement sans penser au jour qui se lèvera.

 

Et c'est maintenant délicatement qu'elle repose avec le verre, ses souvenirs, une partie de sa vie qu'il a fait devenir ce qu'elle est, une femme simplement. Et ce sera comme ça à chaque fois que cette mystérieuse sera pleine et brillera dans cette obscurité incrusté d'étoiles que notre vieille dame prendra le temps de revivre son secret d'une jeunesse que lui n'avait plus.

 

 

Le 21 septembre 2013

bottom of page